Notre histoire

Notre histoire

L’association culturelle Les Ateliers Francoeur est fondée en 2003 par Franck Burbage (Président), Agathe Chouchan et Erwan Creignou.
L’aventure commence au 26 de la rue Francoeur, Paris 18e.
Dès le départ, la structure a possédé ses propres locaux, ce qui était un atout mais aussi une charge conséquente pour une jeune association. Nous souhaitions disposer d’un lieu de travail et de recherche pour notre jeune compagnie (La Cie Susceptible), travail que nous désirions conjuguer avec des ateliers de création avec un public amateur.
Dès l’ouverture, une soixantaine d’adhérents ont participé à nos premiers ateliers : théâtre, éveil musical et capoeira. Au fil des saisons et par bouche à oreille, le nombre de participants n’a cessé d’augmenter. La rencontre avec de nouveaux artistes a permis l’essor de nouvelles pratiques artistiques : comédie musicale, hip hop, modern’jazz, chorale pop, guitare, violon, éloquence,  multi-danses ainsi que des ateliers spécifiques d’éveil pour les tout-petits (dès 3 ans).
En 2011, forte de 350 adhérents, les Ateliers ouvrent une nouvelle salle dans le 18e arrondissement située au 121 rue Caulaincourt. À cette occasion, l’association culturelle s’étoffe avec le café associatif séniors « Les Jeudi de la Butte », lieu de convivialité, d‘échanges et de créativité pour nos ainés.
Aujourd’hui, nous comptons plus de 600 adhérents et proposons plus de 50 ateliers dirigés par une vingtaine d’artistes.

LES ATELIERS EN CHIFFRES :
15 ans
620 adhérents en 2017
50 activités
20 intervenants
2 salles

Passionnés d’arts du spectacle, Agathe et Erwan sont convaincus par l’apprentissage et l’éducation artistique et culturelle dès le plus jeune âge !

Les fondateurs
Association culturelle Les Ateliers Francoeur - Agathe Chouchan.

Les fondateurs

Agathe Chouchan

Fondatrice des Ateliers Francoeur. En commençant par le Conservatoire National d’Art Dramatique, Agathe a ensuite effectué un master de psychologie clinique. Elle aime travailler sur des terrains divers, continue à écrire et à mettre en scène des spectacles au sein des Ateliers Francoeur, tourne de temps en temps (en temps qu’actrice) et exerce en tant que psychologue.

erwan_creignou

Erwan Creignou

Co-Fondateur des Ateliers Francoeur. Comédien issu des Cours Simon, il a tourné dans une trentaine de films pour la télévision et dirige des ateliers de théâtre depuis plus de 15 ans. Récemment, il joue au Théâtre de la Tour Eiffel puis à la Gaité Montparnasse dans « Le Tour du Monde en 80 Jours » après avoir été plus de 8 mois au Théâtre Fontaine dans « Silence, on tourne ! ».

Le bureau

Le bureau

Association de loi 1901 « Cie Susceptible »
Depuis 2003

Présidente : Juliette DANJON
Secrétaire : Claude CHAUVEAU
Trésorière : Catherine CHOUCHAN
Siège social :
26, rue Francoeur 75018 Paris